• L'huile d'olive

     

    branche d'olivier

     

    Les oliviers, on les plante en Grèce depuis 4000 ans!

    3 générations pour profiter de l'olivier grec: Le grand père le plante, le père le taille, le fils récolte les fruits.
     

     

     

     

    L'huile d'olive de Zakros est produite exclusivement avec des olives de la variété Koroneiki. 

    C'est une huile extra vierge première pression à froid. Son taux d'acidité oléique avoisine 0,3 g pour 100 g.

    Ce taux est un gage de qualité et confère à l'huile un équilibre en arômes et en couleur.

    Tout le processus d'élevage des olives, le nettoyage des arbres et du terrain, la récolte et la production d'huile se fait de la manière la plus propre et la plus naturelle qui soit.

    Evidement, la débrousailleuse a remplacé la faux, les fléaux électriques ont remplacé la gaule et les pickups ont remplacé l'âne mais les oliviers de Zakros sont présents depuis de multiples générations et le savoir-faire crétois n'a cessé d'évoluer.

     

    J'ai essayé de vous expliquer ci-après tout ce qui fait qu'une huile d'olive est unique et que l'on peut trouver une multitude de goûts et de variétés sur le marché. Mais attention ! Une huile d'olive n'en vaut pas une autre.

    Voyez plutôt !!!

     

    huile pressée

     

    Les caractéristiques d'une huile sont regroupées en trois rubriques principales dont on détermine l'intensité à la dégustation :


    • Le goût : l'amertume est le seul goût que peut présenter l'huile d'olive.

     

    • Les arômes  : l'ensemble des sensations aromatiques d'une huile constitue son fruité
      • fruité mûr -  La plus douce, la plus délicate. Produite à partir d’olives très mûres, mais triturées immédiatement après cueillette, elle est longue en bouche, et d’une incroyable richesse aromatique.Outre une dominante florale et amandée, avec un peu d’habitude on y décèle des notes de banane, de noisette, de fruits rouges, de tilleul, de foin coupé, de pain grillé, de fruits exotiques.
      • fruité vertLa plus consommée chez nous car c’est la championne des salades. Elle provient d’olives récoltées dès le début de la saison et triturées dans les 24 heures. En bouche, elle est fluide, ardente (elle picote au fond de la gorge), avec une pointe d’amertume et des arômes végétaux intenses : amande, pomme, herbe coupée, artichaut cru, fenouil, tomate verte…
      • fruité noir -  Elle est fabriquée « à l’ancienne » : on stocke les olives à pleine maturité quelques jours dans des caisses où elles fermentent légèrement perdant ainsi leur ardence initiale. Cette huile développe des arômes puissants : cacao, champignon, truffe, sous bois ou artichaut cuit.

     

    • Sensations  et toucher : une huile d'olive peut présenter une sensation spécifique, l'ardence (ou piquant), et des différences d'onctuosité.

     

    Aucune des sensations ci-dessus n'est considérée comme un défaut.

     

    Les défauts reconnus par les professionnels sont : le rance (oxydation), le moisi, le chomé (fermentation excessive des olives en tas). Ces défauts ont comme point commun dans leurs origines une attention insuffisante portée à la qualité des travaux, et dans leurs conséquences une disparition des attributs amer et piquant.

     

    L'huile d'olive monovariétale "Koroneiki" de Zakros est considérée ayant un arôme "Fruité vert", une couleur "Vert soleil" et une sensation d' "herbe coupée". Elle est très douce avec une amertume contenue qui relèvera vos plats et salades.

     

     

    Pour ceux que cela intéresse voici la classification officielle de l'appellation "huile d'olive"

    Huile d'olive vierge

    Huile d'olive vierge extra : huile d'olive vierge dont l'acidité oléique est au maximim de 0,8 g pour 100 g.

    Huile d'olive vierge : huile d'olive vierge dont l'acidité oléique est au maximum de 2 g pour 100 g.

    Huile d'olive vierge courante : huile d'olive vierge dont l'acidité oléique est au maximum de 3,3 g pour 100 g. 

    Huile d'olive vierge lampante : huile d'olive vierge dont l'acidité oléique est supérieure à 3,3 g pour 100 g. Elle est impropre à la consommation. Elle est destinée aux industries du raffinage.

    Huiles d'olive raffinées

    Huile d'olive obtenue par le raffinage d'huiles d'olive vierges, dont l'acidité oléique, ne peut être supérieure à 0,3 g pour 100 g. Rappelons qu'elle est impropre à la consommation.

    Huiles d'olive

    Composée d'huiles d'olive raffinées et d'huiles d'olive vierges : Cette huile est constituée par un coupage d'huile d'olive raffinée et d'huiles d'olive vierges, autres que lampante, dont l'acidité oléique, ne peut être supérieure à 1 g pour 100 g.

    Huile de grigons d'olive

    Les grignons d'olive sont un sous-produit du processus  d'extraction de l'huile d'olive. Il et composé des peaux, des résidus de la pulpe et des fragments des noyaux.

    Huile de grigons d'olive brute : huile obtenue à partir de grignons d'olive par traitement au solvant ou par des procédés physiques. 

    Huile de grignons d'olive raffinée : huile obtenue par le raffinage d'huile de grignons d'olive brute dont l'acidité oléique ne peut être supérieur à 0,3 g pour 100 g 

    Huile de grignons d'olive : huile constituée par un coupage d'huile de grignons d'olive raffinée et d'huiles d'olive vierges dont l'acidité oléique ne peut être supérieur à 1 g pour 100 g

     

     


    Tags Tags : , , , , ,